Mordor ‎– Csejthe

mordor_CSIl suffit de jeter un coup d’oeil sur la fiche Discogs de ce disque pour s’apercevoir que cet album relève de plusieurs genres.. et un coup d’oreille pour s’apercevoir qu’il n’en relève que d’un : Funeral Doom (ou Dark Metal comme on appelait ça à l’époque!)

Sombre comme l’histoire de la Comtesse Bathory qui aura tant inspiré le genre (et ce disque donc, qui est un concept album sur l’histoire de sa vie), ce disque est une vraie descente aux enfers, peut-être un des meilleurs dans le style.  Sorti en 1995, je me souviens avoir reçu une claque monumentale dans le sens où j’avais été hypnotisé par ce genre qui n’était pas commun à l’époque. Ni vraiment metal, difficilement définissable, tout est dans l’ambiance.

Froid, sans âme, parsemé de passages parlés par une femme que l’on imagine être la Comtesse Sanglante, l’album dégage une odeur malsaine qui n’est pas pour déplaire aux amateurs d’ambiances glauques. Sans aucun rapport rapport avec ODES qui avait un côté plus noise/indus, CSEJTHE fait un pas en avant dans la création d’ambiance.  Sorti en 1992 (putain 23 ans!) le plaisir est toujours là.

http://www.discogs.com/Mordor-Csejthe/master/721068

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *