ORANSSI PAZUZU – Varahtelija

Il est des moments où dès les premières notes d’un album, on sait qu’on a à faire à quelque chose d’exceptionnel. Oranssi Pazuzu est un groupe Finlandais qui semble émerger d’un espace-temps distordu dans lequel les années 70 et 90 se mélangent dans un imbroglio Black/Psyché incroyablement accrocheur.
Chaque morceau est hypnotique, le chanson d’ouverture, Saturaatio, vous attrape sans jamais vous relâcher. A la moitié du morceau, Oranssi Pazuzu nous emmène dans des territoires presque KrautRock, avant d’enchaîner avec Lahja (mon morceau préféré sûrement) dans une musique Rituelle psychotropique, utilisant le Xylophone (!) comme des cordes spirituelles manipulant l’esprit de ses auditeurs…
La voix de Jun-His est comme un blizzard emportant avec lui des lames de rasoirs coupant le fil de nos pensées.Le titre éponyme est comme un moment de calme avant une descente plus profondes dans les affres des expériences sensorielles dont le paroxysme est atteint avec Vasemman Käden Hierarkia, le tritre phare de l’album.
Varahtelija est sûrement un des meilleurs albums de l’année 2016 (avec Blackstar de Bowie, atgclvlsscap d’Ulver, Atlas de Lascar, Terminal Redux de Vektor, et beaucoup d’autres encore… )

 

https://www.youtube.com/watch?v=z4brqp2Y0Fc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *