NJIQAHDDA – SERPENTS IN THE SKY

Aujourd’hui, nous allons dériver un peu du but principal de BSW dans le sens où je vais chroniquer un album mis à disposition gratuitement par le groupe. Njiqahdda est un groupe que j’ai découvert par l’intermédiaire du label Dungeons Deep Records. En faisant un peu plus de recherche sur ce groupe, je me suis rendu compte qu’ils avaient une discographie très étendue. Et pour cause, ils sortent plusieurs albums par an, principalement en CDr. Il faut se poser une question principale : Pourquoi ce groupe, plein de talent, n’a-t-il pas la renommée qu’il mérite? Les membres sont des musiciens et des compositeurs excellents.

Mais arrêtons là les questionnements et passons à l’analyse de ce disque. Tout commence avec les morceaux Gaia et The veil of Allaeius qui mélangent le doom et death très lourd comme l’a fait Anathema époque Pentecost III. Entêtant, assommant, hypnotique. Le morceau suivant, With Clouds, est plus entraînant, à la limite du goth-rock (très inspiré de Tiamat, mais en mieux!) Les morceaux suivants, She Which Water Holds et Exclave (respectivement 12 et 9 mins), sont dans la continuité de ce genre doom/lourd, contenant quelques passages épiques épars. Les deux derniers morceaux forment un dyptique : Serpents in the Sky… (12 mins) et …and the Men behind the Sun (17 mins!) qui sont des morceaux plus enlevés, dont on pourrait décrire le style comme du “metal contemplatif”. A la vue de la longueur des titres, on pourrait avoir peur de s’ennuyer, mais au contraire, cela se laisse écouter presque comme si l’on lisait une oeuvre philosophique qui nous pousserait à réfléchir, à méditer{{1}}.

Bref, un vrai régal; Et à ce prix là (gratuit) inutile de se priver d’un disque d’une telle qualité.  Le lien pour télécharger l’album se trouve ici: http://eeerecordings.webs.com/direct-downloads. Mais n’oubliez pas, comme ils le précisent eux-même: if you are interested in further supporting us, please buy a physical copy of this album from e3recordings.com

EEE Recordings, US, mp3 ou Version CD ou Version DVD et même Version Livre 

[[1]]D’ailleurs, il existe une version DVD de l’album comportant des éléments visuels liés à la méditation![[1]]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *